une école ouverte
sur le monde

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE

Afin de faciliter la mobilité des élèves et développer les partenariats inter-culturels, l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor met en place 2 nouveaux dispositifs :

1. Les mobilités européennes dans le cadre du programme Erasmus+

Notre réseau s’est constitué en consortium Ophélia (projet de mobilités 2022-2023) sous la forme d’une accréditation Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement scolaire.

Cette convention entre la direction diocésaine et l’agence Erasmus plus durera au moins cinq ans. Son financement est assuré par l’agence et ne sollicite aucunement les familles sur le plan financier.

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Mobilités

Une vingtaine d’établissements en Côtes d’Armor proposeront + de 350 mobilités l’année prochaine :

mobilités d’apprenants

mobilités de groupe d’élèves, mobilités d’apprentissage à court terme des élèves,
mobilités d’apprentissage à long terme des élèves.

mobilités de personnels

stage d’observation, mission d’enseignement ou de formation, cours et formation, accueil
d’experts invités, accueil d’enseignants et d’éducateurs en formation.

Les établissements concernés sont les suivants

École Collège Saint-Joseph Guerlédan > www.stjomur.net

Ensemble Scolaire Saint-Dominique Notre-Dame Guingamp > www.notredameguingamp.fr

École Notre-Dame Langueux > www.ecolenotredame.bzh

Collège Sacré-Coeur Lamballe Armor > www.college-sacre-coeur-lamballe.fr

Lycée Saint-Joseph Lamballe Armor > www.lycee-saintjoseph-lamballe.net

Collège La Croix De Pierre Plénée Jugon > cdp22.net

École Sainte-Anne Ploeuc L’hermitage > ecolesainteanneploeuc.jimdofree.com

Collège Saint-Pierre Ploeuc L’hermitage > www.saint-pierre-ploeuc.fr

École Sainte-Bernadette Saint-Brieuc > www.ecolesaintebernadette22.fr

Ensemble Scolaire Sacré-Coeur Saint-Yves Saint-Brieuc > www.styves-sacrecoeurlasalle.bzh

Collège Sainte-Marie Saint-Brieuc Lycée > www.ste-marie-st-brieuc.bzh

Ensemble Scolaire Saint-Charles La Providence Saint-Brieuc > www.saintcharles-laprovidence.fr

Collège Saint-Pierre Saint-Brieuc > www.st-pierre-st-brieuc.bzh

INFOS
COMPLÉMENTAIRES
sur les mobilités

Vous êtes chef d’établissement,
enseignant, élève ou parent ?

Vous trouverez des informations
auprès des équipes de direction
des établissements
et/ou
Grégory Durand ou Anne-Marie Gorski
Chargés de mission et personne
ressource « ouverture internationale »
à la direction diocésaine.

T 02 96 68 32 68

Le vœu formulé
par l’enseignement catholique des côtes d’Armor est de
permettre à chaque élève de vivre une mobilité européenne durant sa scolarité, entre l’école primaire et le lycée

Pourquoi favoriser les mobilités ?

Pour les élèves :

Acquérir de nouvelles compétences dépassant le cadre formel et didactique de l’institution scolaire. L’entrée en projet, puis en mobilité, leur permettra de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être différents (relevant de l’éducation non formelle et informelle), occasionnant une montée en compétences, allant de celles identifiées comme psychosociales, aux « softskills” relevant de savoir-être tels que l’adaptabilité, l’esprit d’équipe. Mais aussi la
persévérance, l’estime de soi, la prise de risque, la communication, la résilience.

Pour le personnel :

Évoluer, modifier ses pratiques pédagogiques et/ou professionnelles, par une expérience de coopération/collaboration internationale, qui doit produire un exercice réflexif personnel et collectif.

Pour les établissements scolaires :

Développer la culture de partenariat (y compris en distanciel), par la formalisation, l’amplification d’un réseau d’établissements nationaux et internationaux . Avec de nombreux territoires ruraux enclavés, le département des Côtes d’Armor montre un isolement géographique, sur les plans éducatifs et culturels qu’il est nécessaire de rompre, afin qu’il ne soit pas un facteur de renoncement.

L’internationalisation des établissements permettra de lever ces freins ; grâce à une montée en compétences des usages numériques, dans un souci d’éco-responsabilité (grâce aux outils modernes de communication / collaboration / coopération – eTwinning, School education gateway, fr.english-attack.com, mais aussi grâce au développement d’une culture partenariale hybride (présentielle et distancielle).

+ de 350 mobilités prévues en 2022-2023 dont 220 élèves

2. Le label établissement ouvert à l'international

L’enseignement catholique des Côtes d’Armor est engagé dans cette démarche de labellisation, dont le cadrage est devenu national depuis septembre 2022.

7 établissements sont concernés dans le département :

L’école Notre-Dame de Langueux > www.ecolenotredame.bzh

L’école et le collège Saint-Joseph de Guerlédan > www.stjomur.net

Le lycée Saint-Joseph de Lamballe > www.lycee-saintjoseph-lamballe.net

Le lycée Jean XXIII de Quintin > www.jean23-quintin.net

L’ensemble scolaire Saint-Charles – La Providence de Saint-Brieuc > www.saintcharles-laprovidence.fr

L’ensemble scolaire Saint-Dominique – Notre-Dame de Guingamp > www.notredameguingamp.fr

Par cette labellisation, ces sept établissements montrent l’implication de l’ensemble de la communauté éducative concernant le sujet de l’ouverture internationale, ainsi que son intégration à un réseau national de mutualisation des pratiques. En somme, les stratégies suivantes y sont déployées :

  • vivre l’ouverture aux autres,
  • répondre aux enjeux de la formation intégrale de la personne,
  • favoriser l’ouverture internationale des élèves par les langues et les mobilités,
  • favoriser l’ouverture internationale des adultes par les langues et les mobilités.

EXISTE AUSSI : Le label EUROSCOL

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation.

1 établissement est concerné dans le département :

Le lycée Saint-Joseph de Lamballe > www.lycee-saintjoseph-lamballe.net

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Il se décline en quatre domaines :

  • la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement ;
  • l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l’évaluation, la valorisation et la communication.