les
établissements

Une école engagée auprès des élèves

Chaque rentrée, plus de 35 000 élèves ou étudiants prennent le chemin d’un établissement scolaire de l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor. Avec 190 établissements, de l’école maternelle aux formations post-bac, l’Enseignement catholique forme près de 33 % de la population scolaire du département. Au cœur de notre projet : l’excellence de nos formations, l’éveil de toutes les intelligences et la reconnaissance de tous les talents.

Écoles bilingues, section sportive, culturelle ou européenne au collège et au lycée, formations générales, technologiques et agricoles, études supérieures diplômantes et professionnelles… L’Enseignement privé catholique accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Toutes nos formations ici

Les établissements de l’Enseignement privé catholique sont tous sous contrat avec l’État. Ils accueillent les élèves sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. Ils dispensent les programmes définis par l’Éducation nationale et préparent les élèves aux examens des diplômes délivrés par l’État. Les professeurs de l’Enseignement privé catholique et ceux de l’Enseignement public sont soumis aux mêmes épreuves de concours d’entrée et disposent des mêmes compétences. En école privée, les professeurs sont libres du choix de leurs méthodes pédagogiques.

La singularité de l’Enseignement privé catholique réside dans les valeurs qu’elle défend : prendre en compte chaque élève dans ce qu’il a de plus unique, lui permettre de réussir et s’épanouir dans sa relation à lui-même, aux autres, au monde et à sa spiritualité. À partir de ce socle commun, chaque établissement élabore son propre projet éducatif, en lien avec les réalités de son territoire.

L’Enseignement privé catholique met l’accent sur l’écoute et le dialogue avec les élèves, ainsi que sur la relation avec les familles pour accompagner au mieux l’enfant, puis l’étudiant. Nos équipes éducatives s’engagent chaque jour, en partenariat avec les familles, pour permettre aux jeunes de d’éveiller en toute confiance.

Les 190 établissements de l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor travaillent ensemble pour orienter au mieux les élèves.

La découverte d’un nouveau pays, de nouvelles cultures ou de nouvelles langues est une formidable source d’enrichissement. Une occasion unique d’acquérir de nouveaux savoirs (apprentissage de la langue, etc.), mais aussi de développer des compétences humaines chères à l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous travaillons à la mise en place de dispositifs d’aide à la mobilité internationale de nos établissements. Ces dispositifs ont pour objectif d’accompagner les équipes éducatives déjà engagées dans un partenariat international, ou souhaitant en démarrer :

Label « ouverture internationale »

Ce label est délivré par l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor aux établissements menant des projets à l’international. Les conditions de son attribution sont l’adhésion de l’établissement demandeur à 10 grands engagements et l’adéquation du projet aux 4 critères d’évaluation.

Programme Erasmus +

L’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor a entamé une démarche de demande d’accréditation Erasmus +. Cette accréditation, valable pour 6 ans et pour une vingtaine d’établissements identifiés du 1er et 2nd degré, a pour objectif de faciliter la mobilité des élèves et des enseignants à l’international et simplifier les démarches des équipes éducatives.

Vous êtes chef d’établissement ou enseignant et avez un projet à l’international ? Renseignements auprès de

Jean-Marie Quiniou,
Chargé de mission Ouverture internationale et développement numérique
02 96 68 32 68

jean-marie.quiniou@ec-bzh

Label Ouverture Internationale

Programme Erasmus +