Qui sommes-nous ?

L’Enseignement privé catholique est avant tout la communauté formée par les professionnels, les familles et les élèves qui font confiance à un réseau d’établissements et se reconnaissent dans ses valeurs. En Côtes d’Armor, l’école catholique est héritière d’une longue histoire, à travers laquelle elle a tissé des liens solides avec les habitants du territoire. Aujourd’hui, 190 écoles, collèges et lycées forment l’Enseignement privé catholique costarmoricain. Un réseau important sur lequel veille la DDEC 22, Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor.

Un lien fort avec les habitants des Côtes d'Armor

L’Enseignement privé catholique est historiquement et traditionnellement très implanté en Bretagne, notamment en Côtes d’Armor. Nées sous l’impulsion de congrégations religieuses, de prêtres puis de laïcs, les écoles catholiques du département sont en effet les héritières d’une histoire de plusieurs siècles. Des siècles au cours desquels elles ont dû se réinventer sans cesse pour accompagner les élèves dans un monde en mutation et de plus en plus complexe.

Cette capacité à s’adapter, se moderniser et repérer les nouvelles pratiques culturelles et sociales, fait aujourd’hui partie de l’ADN de l’Enseignement catholique costarmoricain. Nous sommes fiers d’avoir pu tisser des liens forts avec les habitants du territoire, avec les familles et les élèves qui continuent de nous faire confiance pour les accompagner dans leur scolarité.

Département rural, les Côtes d’Armor se caractérisent par une multiplicité de petites structures. Les écoles privées catholiques sont parfois les seuls établissements scolaires d’une commune. Aussi, nos écoles, collèges et lycées travaillent en forte collaboration afin de constituer un réseau dynamique et une véritable maison commune.

La DDEC22, aux côtés des enseignants et des chefs d'établissement

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor est une structure qui regroupe tous les services mis à disposition des établissements pour assurer leurs missions éducatives. Elle assure la coordination de l’ensemble des écoles catholiques et anime le réseau des établissements présents dans le diocèse, afin de favoriser cohérence et communion. Elle veille, au nom de l’Évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l’Église (Art. 207 , Statut de l’Enseignement catholique).

La DDEC22 travaille en collaboration avec les chefs d’établissements et les enseignants pour faciliter l’exercice de leur métier. Sa mission principale est de fixer un cap commun pour tous les établissements du département à partir de quatre priorités fondamentales.

rechercher
UN ÉTABLISSEMENT

4 priorités
fondamentales

1
Permettre à chaque personne de se développer au sein de la communauté éducative
  • En cultivant le sens de la responsabilité
  • En permettant à chacun d’assumer sa fonction à sa juste place
  • En favorisant l’épanouissement personnel et social de tous
  • En favorisant la croissance de la personne dans toutes ses dimensions
2
Vivre sa singularité
dans le cadre de la mission d’éducation au service public
  • En mettant en œuvre un projet éducatif explicite
  • En faisant de la diversité culturelle, sociale et religieuse une chance de grandir
  • En affirmant notre place et notre utilité dans un territoire
3
Favoriser l’exercice
de notre liberté
  • En permettant l’expérience de la spiritualité
  • En stimulant la créativité et l’exploration pédagogiques et éducatives
4
Valoriser communauté éducative par des relations confiantes et bienveillantes
  • En permettant la parole de chacun et la confrontation constructive des idées et des points de vue