Forfait téléphonique en cas de voyage à l’étranger
Si vous partez en voyage d’études à l’étranger, pensez à vérifier votre forfait mobile. Les forfaits mobiles à l’étranger dépendent de l’opérateur de téléphonie mobile et des contrats que vous avez signés. La plupart des opérateurs proposent des forfaits internationaux qui peuvent inclure des appels, des messages et des données à des tarifs réduits lorsque vous êtes à l’étranger. Certains opérateurs proposent également des tarifs spéciaux pour les appels locaux et internationaux, ainsi que des tarifs de roaming à l’étranger. Il est important de vérifier auprès de votre opérateur les tarifs, ou encore de comparer les offres disponibles chez les différents opérateurs avant de voyager à l’étranger, afin de vous assurer que vous bénéficiez des meilleures offres et des tarifs les moins chers. De plus, vous pouvez aussi vous renseigner sur la qualité du service client, ainsi que certaines options, comme les offres sans engagement, dans le but de bénéficier d’un forfait qui correspond à toutes vos attentes. Pour terminer, certains opérateurs, mais aussi fournisseurs d’accès à internet mettent en place des promotions sur leurs offres de télécommunication, permettant ainsi de faire des économies sur ces dépenses récurrentes.
Paimpol Saint Joseph : voyage au Pays Basque espagnol

Les élèves de 3° du collège Saint-Joseph de Paimpol se sont rendus en Espagne la semaine du 1er au 6 mai sous la responsabilité de Mme Raoul, professeur d’espagnol.
50 élèves, accompagnés de cinq professeurs (M. Jezegou, Mme Arnal, Mme le Cocq, Mme Le Tilly et Mme Raoul), sont allés à la découverte de la ville de Bilbao et ses environs.
Ils ont été accueillis dans des familles afin de s’immerger pleinement dans cette nouvelle culture et pouvoir améliorer leur espagnol. La journée, les élèves étaient en présence de leurs professeurs pour effectuer les différentes visites (La Presse d’Armor 17/05/23).
Saint-Brieuc : les lycéens de Saint-Pierre à l’heure finlandaise

ont accueilli leurs correspondants dans le cadre du programme Erasmus. ©
Ouest-France
Dans la dynamique de son ouverture sur l’Europe, le lycée Saint-Pierre a eu le plaisir, à l’initiative de Mme Trinquier, professeure d’anglais, d’établir des contacts avec un établissement de Finlande, dans le cadre d’un projet Erasmus.
Celui-ci a débouché sur un échange avec le lycée de Pori, situé sur la côte ouest finlandaise, avec comme thème de travail « l’usage du numérique dans les systèmes scolaires français et finlandais ».
C’est ainsi que les 48 élèves de première section européenne ont eu le plaisir de se rendre en Finlande, du 12 au 19 avril. « Une expérience humaine très riche avec la découverte d’une culture et un mode de vie très différents », expliquaient Louise et Sarah. Et du 2 au 8 mai, leurs correspondants, accompagnés de leurs enseignantes, Hanna Ojanen et Johanna Pentti, sont venus les retrouver à Saint-Brieuc. Un vaste programme était prévu, alliant découverte de la vie d’un établissement scolaire avec des visites, à l’image du Mont-Saint-Michel et la vie en famille.
« Ce qui m’a surtout marqué, en plus de la gentillesse de l’accueil, ce sont les échanges avec les professeurs… et le fait que les élèves n’ont pas le droit au téléphone portable en classe », confiait Erno, bien décidé à revenir en Bretagne (O.F 9/05/23).
Plénée-Jugon : Collège : 4 personnels en stage en Suède

Dimanche 16 avril, quatre personnels du collège de la Croix de Pierre s’envoleront pour la Suède dans le cadre du consortium Erasmus + pour un stage d’observation à Saltsjöbaden Samskola, ensemble scolaire situé près de Stockholm.
Une opportunité unique pour découvrir et s’inspirer du fonctionnement d’un établissement étranger, qui regroupe des élèves allant du CP à la Terminale.
Regroupement école / collège : un double objectif à cette mobilité: « Créer du lien entre les différents âges sur les plans pédagogiques et éducatifs et optimiser une fusion primaire-collège ». Benjamin Hergoualc’h, chef d’établissement ajoute : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre actualité avec le regroupement de l’école Jeanne d’Arc et du collège Croix de Pierre prévu à la rentrée prochaine… » (Le Penthièvre 13/04/23).