fr Français

LES ÉCHANGES À L’HONNEUR DANS LES ÉTABLISSEMENTS

Forfait téléphonique en cas de voyage à l’étranger 

Si vous partez en voyage d’études à l’étranger, pensez à vérifier votre forfait mobile. Les forfaits mobiles à l’étranger dépendent de l’opérateur de téléphonie mobile et des contrats que vous avez signés. La plupart des opérateurs proposent des forfaits internationaux qui peuvent inclure des appels, des messages et des données à des tarifs réduits lorsque vous êtes à l’étranger. Certains opérateurs proposent également des tarifs spéciaux pour les appels locaux et internationaux, ainsi que des tarifs de roaming à l’étranger. Il est important de vérifier auprès de votre opérateur les tarifs, ou encore de comparer les offres disponibles chez les différents opérateurs avant de voyager à l’étranger, afin de vous assurer que vous bénéficiez des meilleures offres et des tarifs les moins chers. De plus, vous pouvez aussi vous renseigner sur la qualité du service client, ainsi que certaines options, comme les offres sans engagement, dans le but de bénéficier d’un forfait qui correspond à toutes vos attentes. Pour terminer, certains opérateurs, mais aussi fournisseurs d’accès à internet mettent en place des promotions sur leurs offres de télécommunication, permettant ainsi de faire des économies sur ces dépenses récurrentes.

Journée anglaise aux collèges Saint-Pierre de SAINT-BRIEUC et Saint-Yves de TRÉGUIER

Les CM2 de l’école Notre Dame de LANGUEUX.
Les CM2 de l’école Saint-Maurice de PLÉDRAN
Les 123 élèves des écoles catholiques du secteur TRÉGUIER.

A Saint-Brieuc, les CM2 des écoles Notre-Dame de Langueux et Saint-Maurice de Plédran se sont rendus au collège-lycée Saint-Pierre pour une journée anglaise. Au programme : découverte de la culture anglaise autour de différents ateliers préparés par les enseignants et les lycéens. Les enfants ont notamment apprécié l’ambiance « Harry Potter ». Après la distribution des blasons, ils se sont rassemblés dans le gymnase pour écouter le discours du directeur et chanter « God save the King », l’hymne du Royaume-Uni. Ils ont suivi des cours d’anglais et de géographie (dans la langue de Shakespeare), avant de participer à un escape game.

A Tréguier, 123 élèves de CM1 et CM2 des écoles catholiques du secteur étaient invités par David Michel, directeur du collège Saint Yves, à une journée anglophone, english day at scool. Les écoliers sont accueillis par la musique de « Chœur d’école », Sailing, de Gavin Sutherland. L’occasion de découvrir
l’établissement pour les 14 élèves de Sainte-Pompée à Langoat, 15 de Sainte-Catherine à La Roche-Jaudy, 17 de Sacré-Coeur à Penvénan, 26 de Sainte-Famille à Pleumeur-Gautier, 5 de Saint-Georges à Pleubian, 14 de Saint-Joseph à Prat et 32 de Notre-Dame à Tréguier.
Les futurs collégiens sont répartis en huit équipes aux couleurs de l’Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, USA et Canada. La journée s’articule autour d’ateliers variés : « Chœur d’école », english lesson, labos sciences, techno, EPS… Une journée bien remplie, riche en découverte de l’importance internationale de la langue anglaise.

Lamballe : 18 lycéens de Saint-Joseph en immersion en Hongrie

Des lycéens de Saint-Joseph ont découvert la Hongrie dans le cadre d’un échange
scolaire. © DR

Du 11 au 17 décembre, 18 élèves de première et deux enseignantes du lycée Saint-Joseph ont découvert la Hongrie dans le cadre d’un échange scolaire avec le lycée de Dabas. L’occasion pour les jeunes lycéens lamballais de découvrir une autre culture, un système scolaire différent et de perfectionner leur anglais.
Les élèves étaient hébergés chez leurs correspondants. Le programme préparé par leurs hôtes était très riche et varié. Le groupe a assisté à des cours de langues et de sciences au lycée, a réalisé quelques travaux pratiques en laboratoire. Les élèves ont aussi pu pratiquer le bobsleigh et le patin à glace. Ils ont visité la ville de Dabas, de Visegrad au nord du pays et la capitale Budapest, dont le célèbre Parlement et les thermes.
18 jeunes Hongrois et trois enseignants du lycée de Dabas seront à leur tour accueillis au lycée Saint-Joseph de Lamballe du 11 au 17 mars (O-F 24/12/22).

Rentrée scolaire 2023 - portes ouvertes