LES LANGUES A L’HONNEUR

Le gallo à Hillion Saint-René

À l’initiative d’Émilie Chevreul, la directrice de l’école privée de Saint-René et professeure des CM, les élèves de 6e sont revenus en primaire. Clara, Rose, Anna et Kaïs seront rejoints par Nathan, afin de participer au festival Gallo en scène, du 25 au 28 novembre, à Lamballe.

Les anciens CM2 se sont retrouvés autour de Marthe Hême et Annick Ardouin, afin de reprendre la pièce qu’ils avaient préparée l’an dernier. Privés de scène en 2020, les écoliers ont eu à cœur de reconstituer leurs binômes de CM2. Le festival lamballais sera aussi l’occasion pour la classe de la directrice, de s’immerger dans le monde de la langue bretonne d’inspiration romane. Pour 2021-2022, un projet Gallo est préparation, il débouchera sur un spectacle.

L’allemand à Plérin Notre-Dame

Léa Saier est assistante en langues à l’école Notre-Dame, elle est originaire de Fribourg, en Forêt noire. Elle vient d’obtenir son habitur (le baccalauréat allemand), en juin. Elle parle également le français et l’anglais. Elle suit des cours de français depuis l’élémentaire et a passé un an aux États-Unis. « J’aime apprendre les langues et vivre des expériences. Je peux aussi facilement rentrer pendant les vacances ».

L’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj) lui a proposé ce poste d’assistante en langues, en service civique, au collège Saint-Pierre et à l’école Notre-Dame, dont le projet est orienté langues. Léa propose des activités ludiques (Bingo ou Mémory par exemple), à des groupes de huit élèves, les mardis et vendredis après-midi. En anglais, du CP au CE2 et en allemand, pour les CM1-CM2. Le principe est de toujours parler allemand ou anglais avec ses élèves.

L’espagnol à Matignon

Isabelle Perrier, directrice de l’école Saint-Joseph et Stéphanie Pau, enseignante, sont parties pendant ces vacances de la Toussaint, en formation d’espagnol à Malaga. Il s’agit d’une mobilité enseignante financée par le programme européen Erasmus. Les objectifs pour les enseignantes sont de réactiver les bases de cette langue afin de pouvoir initier les élèves et de découvrir le système éducatif espagnol. Elles profitent de cours de vocabulaire et grammaire mais aussi de méthodologie. Cette formation s’inscrit dans le thème d’école de cette année, qui est le voyage autour du monde.