fr Français

LES LANGUES À L’HONNEUR DANS LES ÉCOLES

DINAN : DEUX LYCÉENS DU LYCÉE DOMINIQUE SAVIO ONT ÉTUDIÉ AU QUÉBEC

Hugo 18 ans et Maiwenn 19 ans, élèves au lycée professionnel Dominique Savio, à Dinan, viennent de passer neuf mois au CFA Alma, de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec (Canada), dans le cadre de leurs études.
Après leur bac pro service aux personnes et aux territoires, ils ont décidé de quitter leurs familles pour une autre aventure, le 13 septembre 2021. « On était 24 par classe, avec beaucoup de personnes qui reprenaient leurs études, souligne Hugo. Au cours des stages, dans un centre de formation sur la santé, nous avons surtout appris les techniques du déplacement des personnes. Ça allait de l’enfant à l’adulte, jusqu’en Ehpad (établissement hébergement des personnes âgées dépendantes). Au Québec, les aides-soignantes font le travail des infirmières en France. On nous a même proposé du travail sur place. »
Pas question de louer une voiture au Québec, car il faut avoir 21 ans, mais avec -45°, il était préférable de rester au chaud.
Les deux étudiants avaient cours du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h 30 ; l’après-midi, Hugo et Maïwenn avaient décidé de travailler dans un supermarché, pour payer leur loyer et leur nourriture. « Pour nous, le plus difficile a été l’éloignement, précise Maïwenn, mais on faisait quand même la fête avec des copains, le jeudi soir. Ce fut une formidable expérience. Au Québec, il n’y a pas de note, les élèves sont jugés sur leurs compétences. »
Jeudi soir, les 2 élèves sont venus au lycée témoigner de leur expérience enrichissante où ils ont acquis une certaine autonomie. « Hugo ne savait pas se servir de la machine à laver avant de partir, maintenant il sait qu’il ne faut pas mélanger les couleurs », affirme sa maman. Hugo n’a pas de projet pour l’instant ; quant à Maïwenn, elle veut rentrer dans une école d’infirmière (O.F 27/06/22).

LA SEMAINE DE L’EUROPE CÉLÉBRÉE À SAINT-CHARLES

Pour amener ses élèves à participer de manière active à la semaine de l’Europe, le collège lycée Saint-Charles a concocté un programme éclectique. Avec les drapeaux de l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et, bien sûr, de l’Europe flottant au mât à l’entrée de l’établissement, le ton était donné.
Chaque jour de la semaine était consacré à un pays. « Avec hymne national dans le hall d’entrée, invitation à se vêtir aux couleurs du drapeau et repas de spécialités culinaires propres à chaque pays au self », expliquait Marie-Pierre, la cheville ouvrière de cette semaine innovante. Et pour y associer les élèves du primaire, les 4e avaient invité les écoliers de CE et CM à apprendre une comptine qu’ils ont ensuite restituée aux enfants de maternelle et sections. Avant de terminer vendredi par un concert dans la chapelle de l’établissement par les élèves de la maîtrise autour de leur professeur de musique.
Une approche très appréciée par tous les élèves séduits par cette ambiance cosmopolite et festive (OF 11/05/22).

PLOEUC / L’HERMITAGE : le collège Saint-Pierre a accueilli des étudiants tchèques

Du 25 au 30 avril, seize élèves de 4e et 3e ont reçu leur correspondant tchèque, dans le cadre du projet Erasmus. Ils s’étaient déjà rencontrés lors du voyage en République tchèque, en mars.

Pendant cette semaine, ils ont participé à des ateliers avec le théâtre du Totem, pour préparer un spectacle de qualité, le vendredi soir. Ils ont visité le musée de la Résistance et découvert la plage Bonaparte à Plouha ainsi que le réseau Shelburne. Certains Tchèques ont vu la mer pour la première fois ! Ils ont pu également avoir un échange avec deux jeunes qui ont dû fuir leur pays d’origine pour gagner leur liberté.

Des expériences émouvantes qui ont permis de faire changer les regards et d’aller au-delà des stéréotypes et des préjugés. Les élèves ont vécu une semaine qu’ils n’oublieront pas.

Le collège a d’ailleurs déjà prévu, pour la rentrée prochaine, des projets Erasmus + avec l’Allemagne et l’Italie, sur d’autres thématiques, afin qu’un maximum de jeunes puisse bénéficier de cette opportunité (O.F 03/05/22).