sur le monde
UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE
Afin de faciliter la mobilité des élèves et développer les partenariats inter-culturels, l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor met en place 2 dispositifs :
1. Les mobilités européennes dans le cadre du programme Erasmus+
Notre réseau s’est constitué en consortium Ophélia sous la forme d’une accréditation Erasmus+ pour le secteur de l’enseignement scolaire.
Cette convention entre la Direction Diocésaine et l’agence Erasmus plus durera au moins cinq ans. Son financement est assuré par l’agence et une contribution des familles est demandée, bien que limitée, afin de permettre à tous les élèves de pouvoir bénéficier d’une mobilité.
Établissements
Élèves
Mobilités
Une quarantaine d’établissements en Côtes d’Armor proposeront + de 600 mobilités l’année prochaine :
Il existe deux types de mobilité :
- individuelle, pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe ;
- en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire ou au siège des institutions européennes.
Les bénéfices d’un séjour Erasmus+
Un séjour de mobilité Erasmus+, c’est un moment unique pour nouer des amitiés et découvrir une langue, une culture. C’est aussi l’occasion de gagner en maturité, en autonomie et d’apprendre autrement.
L’apprentissage d’une langue étrangère
Grâce à ce séjour en immersion, les élèves pourront non seulement mettre en pratique l’apprentissage scolaire, mais aussi s’approprier tous les réflexes et les subtilités d’une langue étrangère.
La reconnaissance académique de votre mobilité Erasmus+
Tous les élèves de lycée général et technologique verront leur mobilité individuelle Erasmus+ reconnue dans leur scolarité et pour le baccalauréat.
Ces périodes feront l’objet d’un contrat d’études qui attestera de la continuité de la scolarité et de la qualité de la mobilité.
Ainsi, les élèves de seconde pourront voir leurs notes et appréciations obtenues lors de leur séjour à l’étranger apparaître sur leur bulletin scolaire et prises en compte par le conseil de classe pour leur passage en première.
Les élèves de première pourront obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.
Les établissements concernés sont les suivants
École Sainte Jeanne-d’Arc Coëtmieux > www.stejda-coetmieux.fr
École & Collège Immaculée Conception Créhen > college-crehen.fr
Ensemble scolaire Les Cordeliers Dinan > www.cordeliers.fr
École Sainte Croix Dinan > www.ecolesaintecroix.fr
École Duguesclin Dinan (Léhon) > www.cordeliers.fr
École Saint-Yves Glomel > www.ecolesaintyvesglomel.fr
Collège Saint-Joseph Guerlédan > www.stjomur.net
Ensemble Scolaire Saint-Dominique Notre-Dame Guingamp > www.notredameguingamp.fr
École Notre-Dame Lamballe-Armor > www.ecolenotredamelamballe.fr
Collège Sacré-Cœur Lamballe-Armor > www.college-sacre-coeur-lamballe.fr
Lycée Saint-Joseph Lamballe-Armor > www.lycee-saintjoseph-lamballe.net
École Sainte-Pompée Langoat > www.ecolestepompeelangoat.fr
Collège & Lycée Saint-Joseph Bossuet Lannion > www.saintjosephlannion.fr
École Sacré-Coeur Maël-Carhaix > www.ecolemaelcarhaix.fr
École Saint-Joseph Matignon > www.stjosephmatignon.fr
École Saint-Vincent / Sainte-Elisabeth Paimpol > www.ecolesainteelisabethpaimpol.fr
École Notre-Dame Penguily > www.ecolepenguilylamalhoure.fr
École Sacré-Coeur Penvenan > www.sacrecoeur-penvenan.fr
École Saint-Joseph Plaintel > ecolesaintjosephplaintel.fr
École Saint-Joseph Plémet > www.stjoplemet.fr
Collège La Croix de Pierre Plénée-Jugon > cdp22.net
École Notre-Dame Plérin > ecolenotredameplerin.fr
École Jean Leuduger Plérin Saint-Laurent > www.ecole-jeanleuduger-plerin.fr
École Saint-Georges Pleubian > www.saintgeorges-pleubian.fr
École Sainte-Famille Pleumeur-Gautier > www.saintefamillepleumeurgautier.fr
École Sainte-Anne & Collège Saint-Pierre Ploeuc-l’Hermitage
Collège Saint-Joseph Plouguenast-Langast > www.plouguenast-langast.fr
École Sacré-Coeur Plourhan > www.sacre-coeur-plourhan.fr
Collège Notre-Dame des Fontaines Pontrieux > www.groupescolaire-ndf-stjo.fr
École Saint-Joseph Prat > www.ecolestjoprat.fr
Ensemble Scolaire Saint-Yves Sacré-Cœur La Salle Saint-Brieuc > www.styves-sacrecoeurlasalle.bzh
Collège Sainte-Marie Saint-Brieuc > www.ste-marie-st-brieuc.bzh
École Notre-Dame de la Ronce Saint-Quay-Portrieux > www.ecolendr.fr
RPI École Notre-Dame Le Quillio / Sainte-Anne Saint-Thélo > www.ecoleslequilliostthelo.fr
École & Collège Saint-Yves Tréguier > www.collegesaintyvestreguier.fr
École Jeanne-d’Arc Uzel > www.ecolejeannedarc-uzel.fr
INFOS
COMPLÉMENTAIRES
sur les mobilités
Vous êtes chef d’établissement,
enseignant, élève ou parent ?
Vous trouverez des informations :
. auprès des équipes de direction des établissements,
. auprès d’Etienne Le Paven, Jeanne Salliou et Léonie Toinel, chargés de mission du consortium Erasmus+ Ophelia
02 96 68 21 21
07 56 06 23 86
ddec22.erasmus@e-c.bzh
et Anne-Marie Gorski, personne ressource « ouverture internationale » à la DDEC des Côtes d’Armor.
Le vœu formulé
par l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor est de
permettre à chaque élève de vivre une mobilité européenne durant sa scolarité, entre l’école primaire et le lycée
trouvez
une filière Erasmus
dans les côtes d’armor
Pourquoi favoriser les mobilités ?
Pour les élèves :
Acquérir de nouvelles compétences dépassant le cadre formel et didactique de l’institution scolaire. L’entrée en projet, puis en mobilité, leur permettra de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être différents (relevant de l’éducation non formelle et informelle), occasionnant une montée en compétences, allant de celles identifiées comme psychosociales, aux « softskills” relevant de savoir-être tels que l’adaptabilité, l’esprit d’équipe. Mais aussi la
persévérance, l’estime de soi, la prise de risque, la communication, la résilience.
Pour le personnel :
Évoluer, modifier ses pratiques pédagogiques et/ou professionnelles, par une expérience de coopération/collaboration internationale, qui doit produire un exercice réflexif personnel et collectif.
Pour les établissements scolaires :
Développer la culture de partenariat (y compris en distanciel), par la formalisation, l’amplification d’un réseau d’établissements nationaux et internationaux . Avec de nombreux territoires ruraux enclavés, le département des Côtes d’Armor montre un isolement géographique, sur les plans éducatifs et culturels qu’il est nécessaire de rompre, afin qu’il ne soit pas un facteur de renoncement.
L’internationalisation des établissements permettra de lever ces freins ; grâce à une montée en compétences des usages numériques, dans un souci d’éco-responsabilité (grâce aux outils modernes de communication / collaboration / coopération – eTwinning, School education gateway, fr.english-attack.com, mais aussi grâce au développement d’une culture partenariale hybride (présentielle et distancielle).
2. Le label établissement ouvert à l'international
L’Enseignement catholique des Côtes d’Armor est engagé dans cette démarche de labellisation, dont le cadrage est devenu national depuis septembre 2022.
11 établissements sont concernés dans le département :
L’ensemble scolaire Les Cordeliers de Dinan > www.cordeliers.fr
L’école & le collège Saint-Joseph de Guerlédan > www.stjomur.net
L’ensemble scolaire Saint-Dominique – Notre-Dame de Guingamp > www.notredameguingamp.fr
Le lycée Saint-Joseph de Lamballe > www.lycee-saintjoseph-lamballe.net
L’école Notre-Dame de Langueux > www.ecolenotredame.bzh
Le collège & lycée Saint-Joseph Bossuet Lannion > www.saintjosephlannion.fr
L’école Sainte-Anne Ploeuc l’Hermitage
Le lycée Jean XXIII de Quintin > www.jean23-quintin.net
L’ensemble scolaire Saint-Charles – La Providence de Saint-Brieuc > www.saintcharles-laprovidence.fr
Collège Saint-Yves Tréguier > www.collegesaintyvestreguier.fr
Par cette labellisation, ces établissements montrent l’implication de l’ensemble de la communauté éducative concernant le sujet de l’ouverture internationale, ainsi que son intégration à un réseau national de mutualisation des pratiques. En somme, les stratégies suivantes y sont déployées :
- vivre l’ouverture aux autres,
- répondre aux enjeux de la formation intégrale de la personne,
- favoriser l’ouverture internationale des élèves par les langues et les mobilités,
- favoriser l’ouverture internationale des adultes par les langues et les mobilités.