SOLIDARITÉ

Loudéac : en hommage à leur camarade disparu, ils organisent une grande collecte

Une classe de Saint-Joseph a récolté une multitude de dons remis à la Croix-Rouge. L’occasion pour eux, aussi, de rendre hommage à Julien, un camarade décédé.
L’effervescence au local de la Croix Rouge de Loudéac, vendredi 12 mai. Les élèves de la classe de Seconde B du collège-lycée Saint-Joseph s’y retrouvaient pour une belle occasion.
Tout au long de cette année scolaire, ils ont mené un projet autour de la solidarité. « Dès le début de l’année, il y a eu l’idée de mettre en place une action de classe, avec plusieurs propositions. Mais toujours tournées vers une association. Et la Croix Rouge a très vite été nommée », explique Marion Mauget, professeure principale.
Une part de Julien
Un tragique événement donnera envie aux élèves d’oeuvrer pour cette association : un camarade, Julien
Bodennec, âgé de 14 ans, s’est donné la mort en octobre dernier. « En choisissant le projet qui tenait à coeur à Julien, les élèves voulaient lui rendre hommage. »
Si à l’origine le groupe souhaitait mettre en place des maraudes pour venir en aide aux personnes sans domicile, cela s’avérait trop compliqué. Les jeunes ont donc mis les bouchées doubles pour organiser une grande collecte de dons.
« Tout le mérite leur revient vraiment. Ils ont été très autonomes et impliqués dans ce projet », sourit Marion Mauget qui enseigne les mathématiques. « Ils ont fait une collecte au collège et lycée et organisé quatre autres interventions dans leurs anciennes écoles. Avec une présentation, ils ont sensibilisé les écoliers et mis en place une collecte là-bas aussi. » Il s’agissait des écoles privées de Loudéac, Trévé, La Motte et Bréhan.
On décharge
Le 12 mai, peu avant 16 h, les réactions de satisfaction à l’extérieur indiquaient que le minibus de l’établissement scolaire arrivait. Au volant, Chloé, chargée de communication de Saint-Joseph, ramenait le chargement. « Le coffre est plein. Je ne pensais pas qu’il récolterait autant de choses ! »
En ni une ni deux, les élèves ont formé une chaîne pour décharger et tout stocker dans le local de la Croix Rouge. Des dizaines de sacs remplis de vêtements, nourriture ou encore produits d’hygiène qui donnaient le sourire à une bénévole présente pour les accueillir.
« Je suis fier de vous »
C’est non sans émotion que tous se retrouvaient ensuite à l’extérieur, pour rendre hommage au collégien disparu. Après une minute de silence, le directeur de l’établissement scolaire, Marc Le Saint, tenait à remercier les élèves : « Julien voulait vraiment quelque chose de visible, de concret. Une aide qui ne soit pas virtuelle. Aujourd’hui, vous me rendez extrêmement fier de vous et vous aussi vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli » , témoigne-t-il. « C’est toujours triste de ne pas pouvoir faire plus dans ces moments-là, mais vous savez au moins que vous avez fait quelque chose. »
« Vous pouvez être certains et certaines que tout ce que vous avez apporté sera utilisé comme il le faut »,
ajoute la bénévole de la Croix Rouge.
La maman de Julien, Nathalie Tual, a fait le déplacement. L’occasion pour elle de les remercier à son tour (Le Courrier Indépendant 18/05/23).

Trévé : une collecte généreuse de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc

Les investis se sont investis auprès de leur famille pour apporter du réconfort aux
plus démunis. © Ouest-France

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc avaient reçu, en avril, la visite de deux anciennes élèves de l’école, Chloé Leroy et Flore Perennez, scolarisées cette année en 4e au collège Saint-Joseph de Loudéac. Dans le cadre de leurs études, les deux jeunes filles avaient sensibilisé les plus jeunes aux missions de La Croix-Rouge pour une solidarité intergénérationnelle. « Depuis cette intervention, une collecte a été organisée en faveur des personnes les plus démunies. L’enseignante référente en charge du projet est venue récupérer les sacs et cartons de produits de première nécessité ainsi que de vêtements », a souligné Anaïk Lucas, directrice de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc (O.F 15/05/23).