Sport et convivialité dans les écoles du Sacré-Cœur PLEMY & La Providence MONCONTOUR
Journée très sportive le Jeudi 14 novembre dernier à l’école :
Les PS et MS ont rejoint les camarades de Moncontour pour une matinée sur le thème du sport et de la convivialité. Au programme : les cerceaux musicaux, le parcours de motricité, le parachute et le jeu des déménageurs. De vrais petits champions, récompensés par un goûter bien mérité.
Les élèves de la GS au CM2 ont vécu une journée sportive à Bréhand avec les écoles du secteur. Au programme: endurance, le jeu du parachute avec un intervenant de l’UGSEL et le grand jeu « Coach ta forme ».
Tout le monde s’est surpassé pour atteindre les objectifs du programme scolaire. Bravo les sportifs !
Journée inoubliable pour ces élèves de Saint-Caradec aux Jeux Paralympiques
Mercredi 4 septembre, dès 3 h du matin, les élèves de l’école Sainte-Thérèse, les enseignantes et certains parents ont pris le car, direction le Stade de France à Saint-Denis, pour aller encourager les athlètes paralympiques en athlétisme. Ils étaient parfaitement préparés et motivés, avec leurs banderoles faites maison « Allez les bleus » et « Saint-Caradec aux Jeux ». Une expérience très forte, inoubliable pour les enfants et même les adultes, qui ont pu applaudir le 400 m, le 100 m, le saut en longueur, le lancer de javelot, le lancer de poids… Que de souvenirs exceptionnels ! (Le télégramme 05/09/24).
Plouguenast – Lucien Rault, olympien, à la rencontre de 125 écoliers
avec le maillot de Montréal et Guy, son neveu, suivis des écoliers et des anneaux
colorés. © Ouest-France
Les écoliers de Plouguenast, Saint-Gouéno, Plémy et La Motte se sont retrouvés, jeudi, avec Lucien Rault, au stade qui porte son nom. Guy Rault, son neveu et président de la section athlé-cross de la JSP, jeunesse sportive, est l’invité des écoliers des écoles privées pour une journée olympique. À 40 ans, le légendaire champion, Lucien, a participé aux JO de Montréal, en 1976. « J’étais aussi qualifié aux JO de Munich, en 1972, mais blessé, je n’ai pu y participer »,» précise le sportif, au riche palmarès, dont quinze fois champion de Bretagne, champion de France et du monde par équipes.
En marchant autour du stade, suivi des écoliers, il a porté la symbolique flamme olympique. À 88 ans, il fait une marche quotidienne de 3 à 4 km. Il a échangé avec les écoliers et a montré son maillot olympique. Le thème de la journée des 125 écoliers était les Jeux olympiques. « C’est une rencontre entre écoliers, avec des jeux sportifs, un atelier théâtre, un escape game, des danses flashmob et aussi destinée à faire la liaison avec les classes de 6e du collège et quelques enseignants »,» précise Alain Rault, directeur de l’école primaire Saint-Pierre, satisfait de la bonne participation (O.F 10/06/24).
Un raid nature pour 260 jeunes de toute la France
lac de Guerlédan. © Ouest-France
Deux cent soixante jeunes venus des quatre coins de France, de Normandie pour beaucoup, mais aussi de Gironde, de Vendée, de la Drôme et de Bretagne bien sûr, viennent de participer durant trois jours, à un raid nature, toutes catégories, sous l’égide de Stéphane Danjou, président national de l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) et David Michel, président du comité costarmoricain.
Pour l’occasion ils avaient installé leur village sportif au camping du Point de vue. À leur programme une découverte de la région, au travers de différentes compétitions à réaliser en équipes : un trail du côté de l’abbaye de Bon-Repos, du VTT, des courses d’orientation dans le bois Cornec, du kayak sur le Lac de
Guerlédan et des rencontres plus festives, dont une soirée crêpes, en partenariat avec le collège Saint-Joseph. « Le raid se déroule dans d’excellentes conditions météorologiques et dans un très bon esprit sportif,» soulignait-on du côté des organisateurs, vendredi matin.« Les jeunes qui sont issus de sélections régionales sont très motivés. Seul petit bémol, les températures très basses enregistrées durant la nuit de jeudi à vendredi ont nécessité de bons duvets.»«Mais c’est aussi cela l’esprit raid ! » (O.F 08/06/24).
Merdrignac – Sport. L’école Sainte-Anne aux jeux Ugsel
leurs homologues des autres écoles libres bretonnes lors d’une journée organisée
par L’Ugsel à Rennes.
La classe de CM1 et CM2 de l’école Sainte-Anne a participé aux jeux régionaux de l’union générale sportive de l’enseignement libre (Ugsel) le vendredi 24 mai 2024, au parc des Gayeulles à Rennes. « Cette année, c’est l’Ugsel d’Ille-et-Vilaine qui organisait l’évènement. La journée a commencé par l’accueil, avec des temps de danses, de chants et de pastorale, des 1 600 élèves venus des quatre coins de Bretagne. Cette rencontre était l’aboutissement d’un projet d’une année autour des jeux olympiques » précise Morgane Philippe, directrice de l’école Sainte-Anne. Différentes activités sportives ont été proposées telles que tir laser, l’escrime, le jeu de l’oie, du hip-hop, des parcours d’équilibre et de coopération, du rugby, ou encore du tir à l’arc.
Cette belle journée a aussi permis aux élèves Merdrignaciens de retrouver leurs correspondants. « Ils ont échangé une correspondance tout au long de l’année. Ils étaient heureux de passer cette journée ensemble. » Le soir venu, un pique-nique a permis de se sustenter avant d’assister à un spectacle préparé par les collégiens rennais (Le Courrier Indépendant 06/06/24).
Ploeuc-L’Hermitage – Du succès pour les olympiades intergénérationnelles
Côte-des-Halles, mardi. © Ouest-France
La flamme olympique n’a pas traversé les Côtes-d’Armor, mais à Ploeuc-L’Hermitage, ils étaient plus de 400 élèves et résidents à vivre une journée bien dense, mardi. C’était l’effervescence sur le site de la Côte-des-Halles, mardi. Les olympiades intergénérationnelles ont réuni 370 élèves, du CP à la 6 e , venus de toutes les écoles de la commune et une cinquantaine de résidents de l’Ehpad Louis-Morel, du Foyer de vie du Coadou ou de la Maison d’accueil spécialisée Le Petit-Clos. Pour encadrer tout ce petit monde, une centaine de bénévoles du milieu associatif et de lycéens du pôle de formation de la Ville Davy, à Quessoy. Au final, le nombre de personnes présentes dépassait allègrement les 500 acteurs, d’une journée qui a vu chacun, à sa manière, contribuer au succès de cette première.
Favoriser l’inclusion sociale
À l’initiative de ces olympiades particulières, le groupe Anim’Bien-être et Sourires, qui rassemble les différents établissements médico-sociaux de la commune. Marie-Claire Thérin, adjointe en charge des solidarités, contextualise les choses : « Il s’agit en tout premier lieu de favoriser les échanges et les interactions entre les résidents des établissements et d’autres publics. » Et quand elle parle également du désir « d’améliorer la qualité de vie des résidents, en leur proposant des activités et en créant du lien social », elle sait que ces olympiades sont allées bien au-delà du ponctuel : « Les résidents s’entraînent chaque semaine depuis fin 2023, pour effectuer des petits jeux d’adresse. » Si les résidents ont eu leurs ateliers spécifiques, près des allées où les enfants ont pu s’initier à la pétanque ou à la boule bretonne, ces derniers se sont essayés à de nombreuses autres activités sportives ou autres, réparties en plus d’une vingtaine de stands. « Des stands d’initiation, de prévention, ou culturels »,» synthétise Donatienne Le Rigloleur, adjointe en charge des animations. Elle se félicite de la participation active d’une dizaine d’associations de la commune (football, tir à l’arc, marche, twirling, taïso, patrimoine, etc.) et de différentes structures comme le collectif santé de Lorge et du Lié, les sapeurs-pompiers, les gendarmes et le comité départemental olympique et sportif. Pour le goûter géant, offert en conclusion de cette journée, « nous avons eu la chance de recevoir des dons de la part de Carrefour Market, de Ploeuc-L’Hermitage, et des entreprises Plancoët et Kercadélac ». Cette journée regroupant enfants, séniors et personnes en situation de handicap, a bénéficié de l’appui du conseil départemental : « Ce projet favorisant l’inclusion sociale est subventionné par le département des Côtes-d’Armor »,» a rappelé Thibaut Guignard, maire (O.F 06/06/24).
Lanvollon – Collège : une médaille de bronze au national UGSEL
Entourés de leurs professeurs du collège Notre-Dame, Nathan Dauteuil, Elouan Lelongt-Piriou, Tim Kamberger, Noëlie Sébille, Agathe Touzé et Margaux Mordelet ont participé au national UGSEL de course d’orientation les 16 et 17 mai à Olhain dans le Pas-de-Calais. S’ils n’ont pu faire de résultat en course par équipe le premier jour, la participation a été meilleure le lendemain en individuels. Noëlie Sébille décroche la médaille de bronze en benjamines. Leur qualification et la médaille remportée vient récompenser les efforts de l’année. La jeune médaillée élève de 5e reprendra la route avec son encadrement et ses coéquipiers Johann Hillion et Gabin Poulouin pour participer au national raid UGSEL les 6 et 7 juin. Le voyage sera moins long, les épreuves se déroulant à Guerlédan. collège Notre Dame (La Presse d’Armor 05/06/24).
Saint-Cast-le-Guildo – Un séjour sportif pour les élèves sur le thème des JO
Les élèves de CM de l’école Saint Joseph, de Matignon (classe de Mme Perrier) et les élèves de CE2-CM de Notre-Dame-du-Guildo (classe de Delphine Le Bris) sont partis durant quatre jours à Mesquer-Quimiac (Loire-Atlantique), pour effectuer un séjour sportif venant clôturer le thème de l’année sur les Jeux olympiques. Ils ont pu s’exercer à plusieurs activités : vélo, grimpe d’arbres, randonnée, course d’orientation et équitation. Ils ont aussi découvert les marais salants et leur fonctionnement, observé les oiseaux des marais et visité la cité médiévale de Guérande. Le séjour s’est terminé par un grand jeu de l’oie sur les valeurs véhiculées par les Jeux olympiques. Un programme bien chargé et riche en échanges, en apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie. (O.F 31/05/24).
Saint-Brieuc – Les relayeuses de Saint-Charles qualifiées pour Strasbourg
championnat semi-territorial de Bretagne (benjamins et minimes), regroupant près
de 500 jeunes athlètes venus des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. En réalisant les
minima exigés, les relayeuses minimes du lycée Saint-Charlesde Saint-Brieuc se
déplaceront à Strasbourg, en juin, pour les championnats de France. ©
Ouest-France 30/05/24
Pommerit-Jaudy : une pluie de récompense…
Les cadets sont vice-champions de France de rugby
rugby à 7 (Ugsel) qui s’est déroulé à Châlons-en-Champagne. Après avoir emporté
leur match contre Le Mans (9-2), les cadets se sont qualifiés pour la demi-finale
contre le lycée Stanislas de Paris. Ils ont gagné 3 à 2. En finale, ils rencontrent
l’équipe de Douai, qui les a déjà battus en poules. Douai l’emporte 9 à 2. Les cadets
sont vice-champions de France. Les minimes ne sont pas qualifiés en demi-finale
malgré de beaux matchs. © Ouest-France
Deux titres régionaux pour les équipes de voltige équestre
Rasoazanany, Océane Hec’h et Mathilde Capitaine Prat entourent Catherine
Apollon, l’instructrice du centre équestre Pommerit. © Ouest-France
Le centre équestre du lycée Pommerit vient de participer au championnat de Bretagne de voltige. La compétition s’est déroulée ce week-end de Pentecôte à Pacé (Ille-et-Vilaine). Deux équipes ont été présentées, et les cavalières du lycée Pommerit ont assuré. Elles reviennent avec le titre de championnes de Bretagne en catégorie club 2, et le titre de vice-championnes de Bretagne en club 3. Les championnes de Bretagne sont : Francine Allain-Guillaume, Lilie Rasoazanany, Océane Hec’h et Mathilde Capitaine Prat. Les vice-championnes de Bretagne sont Océane Plante Le Discord, Lisy Rouget, Malouina Renault et
Yuna Caous (O.F 21/05/24).
Tréguier – Ilyan Bréan au national Ugsel de lancer du disque
Saint-Yves après les départementaux Ugsel, où ils n’ont pas fait de la figuration. ©
Ouest-France
Mercredi, 17 élèves du collège Saint-Yves ont participé aux championnats départementaux d’athlétisme Ugsel, à Saint-Brieuc. « Ilya Bréan décroche le titre de champion départemental au lancer du disque benjamin et une qualification pour les championnats de France », souligne Guirec Le Bonniec, le prof d’EPS. Il obtient également la médaille de bronze au lancer de poids. Tout comme Louis Guillot de Sallée au saut en longueur. L’équipe mixte benjamine monte sur la 3e marche du podium départemental, avec : Tristan Plaza, Ilya Bréan, Louis Guillot de Sallée, Baptiste Gérard Le Bellec, Garance Hellio, Enora Le Bonniec et Gabin Famel, Les minimes se classent 5es. Les championnats régionaux auront lieu mercredi 29 mai, à Saint-Brieuc (O.F 18/05/24).
Rostrenen – Environ 200 jeunes traversent la ville pour la Redadeg
la commune lors de la Redadeg 2024. Ils ont été rejoints par Guillaume Robic, le
maire, et Rozenn Talec, conseillère municipale référente langue bretonne, pour
courir les deux kilomètres achetés par la Ville et le kilomètre acheté par la Région.
© Ouest-France
Saint-Brieuc – L’école Sainte-Bernadette passe à l’heure olympique
mis en place un cycle sportif de cinq séances pour tous les écoliers. Lundi, sous la
houlette de Pierre Guinnebault, éducateur sportif, ils ont eu le plaisir de se
familiariser avec le badminton, une discipline basée sur l’adresse et la coordination.
Le cycle a été très apprécié par les enfants qui, à travers une approche ludique, ont
pu, avec l’appui de l’Association des parents d’élèves, sortir du cadre scolaire
traditionnel. © Ouest-France
La Roche-Derrien – Donner le goût du sport aux élèves
Les élèves de CE-CM de l’école Sainte-Catherine, accompagnés par leur
enseignante, Karine Caradec, sont partis deux jours pour un séjour sportif à la base
de loisirs de Guerlédan. Avec au programme, course d’orientation, accrobranche,
escalade sur paroi rocheuse à flanc de lac et tir à l’arc. Les enfants sont rentrés
ravis et la tête remplie de bons souvenirs. Une bonne approche pour un meilleur
suivi des différentes épreuves olympiques (O.F 13/05/24).
Plaintel – Insolite. La flamme sco’lympique a fait escale à l’école Saint-Joseph
Avec un peu d’avance sur le calendrier olympique, les élèves de l’école Saint-Joseph ont pu profiter d’un événement d’importance à la veille des vacances scolaires : l’arrivée d’une des deux flammes scol’ympiques.
Valeurs sportives et humaines
Cette initiative est née d’un groupe d’enseignants : imiter le futur relais de la flamme olympique, en passant par des établissements scolaires. L’événement planétaire des Jeux Olympiques et paralympiques est unique. Cette action a été créée pour sensibiliser les élèves à l’événement sportif et à ses valeurs intrinsèques. Les deux flammes scol’ympiques sont parties de Marseille et elles rejoindront la capitale avant l’ouverture officielle de la cérémonie des jeux olympiques.
Les deux flammes scol’ympiques passent d’élèves à élèves et d’écoles en écoles depuis le 9 octobre 2023.
En plus de la cérémonie d’accueil de la flamme, les écoliers ont participé à des ateliers sportifs toute la journée. Puis, l’école Saint-Joseph de Plaintel a transmis la flamme à l’équipe d’une des écoles de Ploeuc-L’Hermitage (Le Penthièvre 02/05/24).
Broons – École. Lutteurs en herbe à Saint-Jospeh
Depuis 2013, chaque année les élèves de l’école Saint-Joseph s’adonnent à la pratique de la lutte bretonne. » Cette activité suscite toujours autant d’engouement de la part des enfants » explique Aurélie Lesage, professeur de maternelles. Sur un cycle de 6 séances, cette pratique ancestrale permet de développer différents apprentissages tels que la maîtrise de soi, la mobilité dans l’espace, la chute, la gestion de la frustration mais aussi, la loyauté, l’honneur et la sincérité qui sont les 3 grands principes de ce sport, car au Gouren l’adversaire est aussi un partenaire et un ami.
Si les maternelles découvrent le Gouren pour la première fois et permettent à certains élèves, ceux qui sont les plus discrets, de se révéler, les autres élèves sont toujours très contents de retrouver l’animateur Jean-Yves Chausse à chaque période de printemps et < les apprentissages des années passées se réactivent très vite ! Même les notions en breton ! > Enfin, cette fin d’année sera très dynamique pour les écoliers car après les roulé-boulé sur les tatamis du Gouren place aux acrobaties au sol sur le tapis du cirque des Frères Ritz (Le Petit Bleu 02/05/24).
Paimpol – Sainte-Elisabeth Une journée olympique avant les vacances
Vendredi 19 avril, l’équipe pédagogique de l’école Sainte-Elisabeth et celle de l’école Sainte-Anne de Ploubazlanec ont organisé une journée autour des Jeux Olympiques. 270 élèves ont participé à des ateliers préparés par cycles. Un véritable cérémonial, avec allumage de la Flamme, flash mob et défilé des participants a eu lieu avant le début des épreuves : « Nous avons voulu, précise Morgane Donval, directrice de l’établissement paimpolais, que cette journée soit olympique par le côté sportif, mais aussi dans l’esprit d’amitié et de partage. » A midi, les élèves des 10 classes ont partagé un pique-nique dans la cour (La Presse d’Armor 01/05/24).
Saint-Hélen – Les Jeux olympiques et paralympiques s’invitent à l’école
Depuis quinze ans, les élèves de l’école Saint-Yves et ceux de Notre-Dame de
Pleudihen-sur-Rance se retrouvent au cours du projet sportif proposépar l’Ugsel
(l’Union générale sportive de l’enseignement libre). Mardi, 85 élèves de maternelle
se sont retrouvés à l’école de Saint-Hélen et les 155 enfants du primaire, au stade
pleudihennais. « Le but n’était pas de s’affronter entre écoles mais de se rencontrer
dans les valeurs de l’olympisme : l’excellence, le respect et l’amitié », expliquent les
cheffes d’établissement Hélène Gillet et Anne-Cécile Québriac (O.F 12/04/24).
Guingamp – La flamme scolympique est passée à l’école St-Léonard
ont accueilli la flamme scolympique et des joueurs d’En Avant Guingamp pour une
journée sport. © Ouest-France
Il y a la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 et il y a la flamme… scolympique ! Cette dernière qui passe d’écoles en écoles, publiques comme privées, a fait une halte à l’école Saint-Léonard de Guingamp , hier. C’est Yvonne Goullier, enseignante en CP-CE1 et CM2, qui a inscrit l’établissement pour recevoir cette flamme de papier qui va traverser 234 écoles dans toute la France avant de rejoindre Paris. Un clin d’oeil au thème de l’année retenu par Saint-Léonard, « Olympique autour du monde ».
La journée de ce jeudi a donc été placée sous le signe de l’olympisme pour les enfants. Ils ont dessiné les cinq anneaux olympiques et l’emblème des jeux paralympiques, « ça a été immortalisé par un drone », fait savoir le directeur, Pierrick Gourhant. « Des ateliers à la pratique sportive » étaient proposés l’après-midi avec relais pour réaliser 2 024 m et la venue de quatre joueurs et joueuses d’En Avant Guingamp pour taper 2 024 passes au total avec les enfants.
Jonathan Iglesias, Théo Le Normand, Sohaib Naïr et Marie-Charlotte Léger se sont prêtés au jeu et ont aidé les enfants à relever le défi ! « C’est marrant », apprécient les garçons. « C’est pas facile car ils ont plus de force et d’expérience que nous, mais ils s’adaptent alors ça va », commentent, de leurs côtés, Inès et Aurèle. La flamme scolympique poursuit sa route et sera à Corlay, ce vendredi (O.F 12/04/24).
Loudéac – École Sainte-Anne, Collège Saint-Joseph et IME : une semaine olympique pour tous les élèves
de la SOP.
À quelques semaines des vrais jeux olympiques d’été, les élèves ont été invités à faire du sport.
Dans le cadre d’une Semaine Olympique Paralympique (SOP) 2024, les élèves, les professionnels, les partenaires des équipes IBSA, des écoles Sainte-Anne, Saint-Joseph et IME de Loudéac ont voulu marquer l’histoire des jeux olympiques à leur façon. Cette semaine olympique et paralympique a débuté, sous la pluie, par une cérémonie officielle d’ouverture mardi 2 avril dans la cour du collège Saint-Joseph.
Le but était de permettre aux élèves des deux écoles et de l’IME de se rencontrer et aussi à les inciter à pratiquer régulièrement des activités physiques et plus encore pourquoi pas du sport en compétition.
En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, plusieurs activités pluridisciplinaires ont été proposées aux 200 élèves de cycle 3. La cérémonie de clôture se faisant vendredi 5 avril à l’école Sainte-Anne (Le Courrier Indépendant 11/04/24).
Ploeuc-L’Hermitage – Collège Saint-Pierre. Les vététistes brillent au championnat de Bretagne UGSEL
PLOEUC. Le collège Saint-Pierre a ouvert en septembre 2017 une section sportive VTT. Une convention de
partenariat avait alors été signée avec le club de Ploeuc-L’Hermitage et le comité départemental de cyclisme. Les entraînements se déroulent pour chaque groupe à raison de deux heures par semaine. Ils sont encadrés par un éducateur sportif expérimenté. Une heure hebdomadaire de renforcement musculaire vient compléter ce dispositif d’entraînement pour un total de 3 heures par semaine et par élève. Depuis lors, les pilotes du collège brillent régulièrement au championnat de Bretagne UGSEL. Ce fut encore le cas cette année à Ploermel sous la direction de leurs professeurs, Guillaume et Yann.
Michel Colin (Le Penthièvre 11/04/24).
Goudelin – Ecole Notre-Dame. De futurs champions d’équitation
C’est dans le cadre du projet scolaire « Jeux olympiques en route pour Paris 2024 » que les élèves de la
maternelle jusqu’au CP de l’école Notre-Dame ont bénéficié courant mars de 4 séances d’initiation à l’équitation auprès des écuries de l’Ancre à Plouha. En plus d’apprendre à diriger leur monture au pas mais aussi au trot, les enfants ont été initiés à la préparation des poneys notamment pour leur alimentation et leur pansage. Enfants et enseignantes ont apprécié ces matinées de découverte et nul doute que certains parents ont dû entendre le soir « papa, maman, j’veux un poney » (L’Écho de l’Armor et l’Argoat 10/04/24).
Saint-Brieuc – Lamballe – Le lycée Saint-Joseph, champion de volley-ball
volley-ball. © Ouest-France
De mercredi à vendredi se déroulait, à Lamballe, le championnat de France UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) de volley-ball pour les cadets. Organisé par le lycée Saint-Joseph et la Ville, l’évènement a réuni dix équipes venues des quatre coins du pays, rassemblant une centaine d’élèves, en classes de Seconde et Première.
Pourtant, le championnat national était loin de se disputer. « Je tenais à remercier le lycée Saint-Joseph d’accueillir ce championnat, sans qui il n’aurait pas eu lieu »,» affirme Emmanuel Guérin, directeur régional de l’UGSEL en Bretagne. « La présence de la nouvelle Halle des sports du Liffré, que la Ville a accepté de nous louer, facilite et permet la réception de ce genre d’évènement », complète Éric Rocher, professeur d’EPS (éducation physique et sportive) au lycée Saint-Joseph.
Ce sont les hôtes et organisateurs lamballais qui ont soulevé le trophée, remportant la finale 25 à 12 et 25 à 18 face au lycée Saint-Adrien, de Villeneuve-d’Ascq (Hauts de France). De quoi ravir les professeurs d’EPS de Saint-Joseph qui notent « une bonne émulation, beaucoup d’élèves jouent au volley-ball dans le lycée ». À noter qu’un deuxième lycée breton vient compléter le podium, celui de L’Assomption, à Rennes (O.F 09/04/24).
Lannion – Jeanne-d’Arc accueille la flamme scol’ympique
se passer la flamme scol’ympique. © Ouest France
L’école Jeanne-d’Arc est le premier établissement des Côtes-d’Armor à avoir récupéré la « flamme scol’ympique » lundi. Cette flamme passe d’école en école. Elle est partie de Marseille avec pour objectif final d’atteindre Paris. À l’initiative de ce projet, un groupe d’enseignants sur Facebook. L’école Jeanne-d’Arc a souhaité participer. C’est le 168e établissement scolaire à accueillir cette flamme. « Jusqu’ici elle aura parcouru 4 238 km », affirme Charlotte Boisumeau-Denis, enseignante spécialisée.
« Les élèves d’Ulis sont allés chercher lundi la flamme scol’ympique, à Lanmeur », explique Charlotte
Boisumeau-Denis. Ulis est un dispositif permettant la scolarisation d’élèves ayant besoin d’un enseignement adapté et dont le handicap ne permet pas la scolarisation continue dans une classe. À 16 h, les 476 élèves de Jeanne d’Arc se sont passé la flamme de mains en mains et le nom de l’école a été rajouté sur celle-ci.
Mardi, les maternelles devraient participer à des jeux sportifs, présentés par les élèves du dispositif Ulis. Parmi les activités, il y aurait du « cécifoot » (du foot assis), du relais silencieux ou encore de la passe assise. « Cela permet de sensibiliser les enfants aux Jeux paralympiques», précise Charlotte Boisumeau-Denis,« tout cela a été préparé la semaine dernière. »» La flamme scol’ympique va continuer sa route en partant vers Pontrieux et quittera les Côtes-d’Armor mardi 16 avril pour aller dans l’Ille-et-Vilaine (O.F 08/04/24).
Kermaria-Sulard – Semaine sportive pour les enfants des deux écoles
Mickaël Le Bivic avant les olympiades par petits groupes. © Ouest-France
Mickaël le Bivic, animateur communal jeunesse et sports a organisé une Semaine olympique et paralympique, en partenariat avec les enseignants de l’école des Sources et de l’école Notre-Dame de la Joie. « Il s’agit d’un dispositif national initié par Paris 2024 dans le but de promouvoir le sport et ses valeurs dans le territoire », indique-t-il. Tous les jours de la semaine, les enfants ont participé à divers ateliers, volley, tennis de table, sports d’opposition, découverte du handisport avec Agnès Etavard-Glemp, basketteuse en fauteuil, complétés par des activités en classe sur le thème des « Petits champions ». La semaine s’est terminée par les olympiades puis par le tennis de table, avant le goûter préparé par l’Ogec et l’amicale laïque et qui a réuni les 130 enfants de la grande section au cours élémentaire des deux écoles (O.F 08/04/24).
Lanvollon – Collège Notre-Dame. Belle participation aux régionaux de course d’orientation
Mercredi 20 mars, 18 élèves du collège ont participé au régional UGSEL de course d’orientation à Bazouges La Pérouse 35 dans la forêt de Villecartier. Comme pour les autres activités développées au sein du collège comme le cross, le futsal, le hand-ball et le raid multisports, les entraînements ont lieu le mercredi après-midi.
Sept qualifiés pour le national
Leurs efforts ont permis la moisson de plusieurs médailles dont un triplé en benjamines avec Julie Touzé (1re), Agathe Touzé (2e) et Noëlie Sébille (3e), Nathan Duteuil arrivant 3e en benjamin mais 1er en équipe allié à Julie et Agathe Touzé. Aymeric Marzin et Aénaëlle Moy ont aussi décroché la première place en duo benjamins. Leurs résultats ont également permis à Julie Touzé, Agathe Touzé, Noëlie Sébille, Nathan Dutueil, Margot Mordelet, Elouan Lelongt Piriou et Kim Kamberger de se qualifier pour le national qui aura lieu du 15 au 17 mai à Olhain 62. Pas de doute qu’ils porteront haut les couleurs du collège à cette occasion (L’Écho de l’Armor et l’Argoat 03/04/24).