DÉVELOPPEMENT DURABLE

LABEL E3D (École en Démarche globale de Développement Durable)

Pédernec – L’école Notre-Dame-de-Lorette doublement labellisée

L’école Notre-Dame-de-Lorette a été doublement labellisée. © Ouest-France

L’école Notre-Dame-de-Lorette a reçu, en fin de semaine dernière, deux diplômes, remis par Emmanuel Ethis, recteur d’académie.
Une cérémonie a eu lieu au théâtre du Champ-au-Roy, à Guingamp, à laquelle les écoliers ont pris part. Le premier diplôme reçu est celui concernant le niveau 1 du label EAC (éducation artistique et culturelle). Le second concerne le niveau 2 du label E3D (école en démarche globale de développement durable). « Ce sont des reconnaissances envers le travail mené par l’équipe pédagogique,» note Sandrine Le Merdy, directrice de l’école. «Elles viennent s’ajouter à la labellisation obtenue, l’année passée, pour notre intégration dans la grande famille des Aires éducatives. » (O.F 21/11/23).

Matignon – Saint-Joseph obtient le label développement durable

La remise des labels EAC (arts et culture) et EDD (éducation au développement
durable) au théâtre du Champ-au-Roy, à Guingamp, jeudi soir. © Ouest-France

Une cérémonie s’est déroulée, jeudi soir, en présence d’Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes ; Philippe Le Goff, maire de Guingamp, ainsi que des représentants de l’inspection académique du secteur de Saint-Brieuc et de Mme Gorski, coordinatrice arts et culture de la direction de l’enseignement catholique des Côtes-d’Armor.
L’école Saint-Joseph, représentée par Isabelle Perrier et Solenn Martin, s’est vue remettre le label EDD niveau 2 approfondissement. « Celui-ci atteste de l’engagement de l’ensemble de l’établissement dans une démarche d’éducation au développement durable »,» explique Isabelle Perrier, directrice.
Les élèves et la communauté éducative de l’établissement sont sensibles à cette démarche. Ils ont agi en mettant en place le tri des déchets, le recyclage du papier, des cartouches d’encre, le compostage et le maintien de la biodiversité (O.F 20/11/23).

Morieux – Gouranton. Les rives nettoyées par des élèves de la Ville Davy

MORIEUX. 20 lycéens de la Ville Davy, accompagnés de leurs professeurs Bastien Lacoste et Jérôme Couppey, ont participé au nettoyage des rives du Gouranton, un affluent du Gouessant. Casqués, bottés et gantés, armés de petites tronçonneuses, les élèves ont débroussaillé 1 km de rives. « Nos futurs élèves en bac pros consacrent une semaine par an au nettoyage des rivières. Un an, c’est à Lamballe et l’année suivante, c’est à Moncontour » , indique Jérôme Couppey. À noter que l’AAPPMA recherche tous les ans des bénévoles pour entretenir les milieux aquatiques sur les 450 km de rivières de Lamballe Terre & Mer (Le Penthièvre 26/10/23).

Ploubazlanec – Fresque numérique et fresque du climat à Kersa

Catherine Lion anime l’atelier fresque numérique proposé par l’agglomération
Guingamp-Paimpol, avec des élèves du lycée Kersa-La Salle. © Ouest-France

Sur proposition de l’agglomération Guingamp-Paimpol, dans le cadre de l’opération Un pas pour ma planète, des ateliers de fresque numérique et du climat sont proposés aux établissements scolaires.
Le choix de la fresque est basé sur le fait de comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux
environnementaux du numérique. Celui-ci restant dans les esprits comme quelque chose d’invisible. Le lycée Kersa-La Salle y a répondu et Catherine Lion, professionnelle du coaching et d’orientation, intervient pour animer ces ateliers. En trois à quatre séances, les élèves se plongent dans le monde de la consommation numérique et à partir de la fresque réalisée, proposent des solutions applicables facilement.
Le même processus est appliqué pour la fresque sur le climat. Le but étant de faire prendre conscience des enjeux à des jeunes quelque peu réfractaires à l’idée d’une moindre consommation numérique. Un peu sceptique en début de séance, les élèves se prennent au jeu petit à petit.
Toutes les formations du lycée professionnel bénéficient de cette initiation au « consommer moins et mieux » de la classe de troisième aux élèves de CAP entretien des bâtiments de collectivité, de bac pro vente, électricité ou service à la personne (O.F 09/10/23).

Plaintel – Ils ont ramassé 23 kg de déchets dans la nature

Les enfants dans la cour de l’école avant de partir à l’assaut des talus et des trottoirs
autour du bourg. © Ouest-France

Mardi, munis de gants et de sacs-poubelles, et armés d’une grosse motivation, les élèves de l’école Saint-Joseph ont pris part à l’opération Nettoyons la nature.
Partis dans différentes directions autour du bourg, l’étonnement et la consternation les attendaient au bout de l’aventure. Parmi leurs trouvailles : un pare-chocs, un élément de baignoire, une paire de chaussettes, sans compter les canettes, paquets de cigarettes et autres détritus lancés par des automobilistes ou piétons indélicats.
« À leur retour, nos futurs citoyens ont pesé ce qu’ils avaient récolté : pas moins de 23 kg de déchets, toutes catégories confondues » rapporte la directrice de l’établissement, Nolvenn Menier-Guyomard, qui indique que les enfants ont profité de leur sortie pour revoir les différents types de déchets pouvant être recyclés (O.F 07/10/23).

Saint-Quay-Portrieux : nature et Jeux olympiques pour les élèves

Pour les enfants de l’école de Notre-Dame-de-la-Ronce, la matinée de vendredi était
consacrée à l’opération Nettoyons la nature. © Ouest-France

Pour les petits de l’école Notre-Dame-de-la-Ronce, vendredi était consacré au grand nettoyage de la nature et… aux Jeux olympiques !
Le matin, tous les élèves de l’école se sont rendus sur différents sites de la ville, parc de la Duchesse-Anne et plages de la commune, afin de participer à l’opération Nettoyons la nature. Sensibilisés à l’environnement, les enfants s’inscrivent dans le processus de continuation du label E3D (école ou établissement en démarche globale de développement durable) obtenu par l’école.
L’après-midi, tous les élèves se sont de nouveau retrouvés, dans une démarche sportive de coopération dans le cadre du dispositif Ma rentrée avec l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre). Cette année, les enfants se sont impliqués dans le cadre du projet autour des Jeux olympiques et paralympiques. Ils sont en lien avec l’objectif de l’école qui associe deux principes essentiels à l’épanouissement des enfants : « bien dans son corps, bien dans son environnement » (O.F 26/09/23).

Grâce-Uzel : l’école Notre-Dame a reçu le label E3D

Les écoliers de Notre-Dame, fiers de leur nouveau label. © Ouest-France

Depuis la rentrée scolaire, l’école Notre-Dame a reçu le label E3D de niveau 1 (École en démarche globale de développement durable). Cette labellisation vient concrétiser des actions menées depuis quelques années par tous les acteurs de l’école au niveau environnemental, et social entre autres.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement, en réalisant de nombreuses petites actions, dont la lutte contre le gaspillage, et la réduction de la consommation de papier. L’école prône également les valeurs de solidarité et d’entraide (O.F 25/09/23).

Plumaugat : vingt kilos de déchets ramassés dans la commune

Élèves du Sacré-Coeur, administrateurs et salariés de la caisse du Crédit agricole de
Caulnes ont posé devant les sacs de déchets, ramassés au cours de l’après-midi. ©
Ouest-France

À l’occasion du World clean’up day, administrateurs et salariés de la caisse du Crédit agricole de Caulnes se sont retrouvés à l’école du Sacré-Coeur. Cette année, Plumaugat avait été choisi pour mener cette action. C’est ainsi qu’une vingtaine d’élèves du Sacré-Coeur ont accompagné administrateurs et salariés, à travers les rues de la commune, pour ramasser déchets et détritus.
Finalement, une vingtaine de kilos de déchets « surtout des mégots de cigarettes ont été collectés », souligne Fabien Cholet, le président de la caisse locale. Mais aussi, des canettes, des emballages et des papiers qui pourraient facilement être déposés dans les poubelles publiques se retrouvent après deux heures de déambulation dans des sacs-poubelles. Ils seront triés et déposés en déchetterie rappelle un salarié de la caisse locale. Une véritable action concrète et efficace. « En allant à la rencontre des élèves, nous essayons de les sensibiliser aux notions de base du développement durable », ajoute Fabien Cholet (OF 19/09/23).

Matignon : un récupérateur d’eau de pluie dans la cour de l’école

Jeudi, les élèves dans le potager de l’école Saint-Joseph. © Ouest-France

« Des poivrons, des aubergines en plein air malgré un été médiocre et des betteraves et poireaux tout simplement énormes,» explique Stéphanie Pau, enseignante à l’école Saint-Joseph.«On est fiers de cultiver un vrai jardin. » Grâce à l’aide de Bernard, les élèves ont construit un keyhole ou, jardin en trou de serrure. Au milieu d’un espace circulaire limité, on insère un composteur qui permet aux vers de terre de se multiplier. Ils vont et viennent entre l’espace de culture et le composteur, pour créer un substrat très riche.
« Bientôt, il nous faudra composter nos déchets végétaux,» poursuit l’institutrice,«alors voilà un moyen très intéressant de faire de ces déchets une ressource. »
L’école Saint-Joseph, pour arroser ce mini-jardin, a installé un récupérateur d’eau dans la cour. Les professeurs ont à coeur de sensibiliser les enfants au jardinage et à la nature.
L’école vient d’obtenir le niveau 2 de la labellisation E3D (École en démarche globale de développement durable) O.F 18/09/23.

Plérin : à l’école, ils fabriquent des nichoirs pour les mésanges

À l’école Jean-Leuduger, la classe de CM1-CM2 fabrique des nichoirs en bois pour
mésanges charbonnières. © Ouest-France

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, les élèves de l’école privée maternelle et primaire Jean-Leuduger avaient été sensibilisés aux déchets. Cette année, la classe de CM1-CM2 bénéficie d’un atelier de fabrication de nichoirs en bois pour mésanges charbonnières.
Serge Faint, membre bénévole de l’association Geoca (Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor) est intervenu devant les 26 élèves. Parmi les différentes espèces de passereaux, ils ont choisi de fabriquer des nichoirs spécifiquement appropriés à la mésange charbonnière. « Nous devons adapter l’accès du nichoir pour que les prédateurs ne puissent pas accéder à la couvée », précise Serge Faint.Stéphane Gueguen, directeur de l’établissement, a reçu l’aide et le soutien de son épouse Sonia Gueguen, directrice de l’agence du Crédit agricole de Plérin, accompagnée de 21 volontaires du secteur. Ce sont eux qui ont prédécoupé les planches en bois des petites boîtes. Ils ont aussi assisté les élèves, jeudi, dans l’assemblage et le cloutage.
Chaque enfant va pouvoir repartir avec un nichoir.
Plusieurs nichoirs seront aussi accrochés dans les arbres jouxtant la cour de récréation, pour que les élèves puissent observer, pendant leurs temps de pause, les allées et venues de ces petits passereaux (O.F 16/09/23).

Saint-Agathon – Plusieurs espèces de coccinelles observées et identifiées

Cinq étudiants de l’UCO ont identifié plusieurs espèces de coccinelles dans la
commune. © Ouest-France

Samedi après-midi, avait lieu une nouvelle animation dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale. Cinq étudiants de l’Université catholique de l’Ouest, de Guingamp, étaient présents pour apprendre à reconnaître les espèces de coccinelles locales et à les inventorier. Cet inventaire participatif était mené par Benoît Lecaplain, du Gretia (Groupe d’étude des invertébrés armoricains).
Les coccinelles ont été recherchées autour de l’église, le long de la promenade douce et au bord du Frout. Une petite dizaine d’espèces a été observée et identifiée, grâce aux explications de Benoît Lecaplain et à des guides d’identification. « Une cinquantaine d’espèces de coccinelles sont présentes dans les Côtes-d’Armor, avec une diversité de tailles, formes et motifs. En plus de la plus connue, la coccinelle à sept points, les étudiants ont pu observer d’autres espèces comme la rhizobie des arbres, la coccinelle à 22 points ou encore la coccinelle rose», explique Maxime Planes, chargé de l’Atlas de la biodiversité communale (O.F 12/09/23).