DÉCOUVERTES

Saint-Barnabé – La Chèze : La fête de l’automne

Les élèves de l’école Jeanne D’Arc ont dégustés des châtaignes grillées jeudi
dernier…
….et pour ceux de l’école Saint-Louis, c’était vendredi !

Il existe des traditions qui ne se démodent pas.
Dans les écoles Jeanne D’Arc de Saint-Barnabé et Saint-Louis-de-Montfort de La Chèze, il est d’usage que les enfants, aidés de leurs parents, ramassent des châtaignes pendant les vacances de Toussaint, pour ensuite les emmener à l’école afin que les encadrants et les parents d’élèves puissent les griller et les déguster tous ensemble ensuite.
C’est ce qui s’est passé jeudi 9 et vendredi 10 novembre.
« Les grillées de châtaignes sont appréciées par petits et grands » ont indiqués les préposés, responsable de  » l’événement  » (Le Courrier Indépendant 23/11/23).

Guingamp – Six jeunes s’initient à la réparation de vélos

Des jeunes du service jeunesse ont apprécié l’atelier de réparation de vélos, animé
par Sébastien Cotty. © Ouest-France

Avoir un deux-roues en règle, connaître les règles de sécurité : c’était l’objet de l’atelier de réparation de vélos, qui s’est déroulé mercredi, au service jeunesse. Un atelier mis en place par des étudiants.
L’initiative
Ils sont venus, pour la plupart, avec leur vélo personnel. D’emblée, Sébastien Cotty des Cycles Cotty, installé à Ploumagoar, détecte un frein endommagé, sur l’un ; un pédalier hors service, sur un autre. Autant d’anomalies qui vont faire l’objet d’une réparation, « si cela est faisable ». Car le spécialiste des deux-roues, sollicité par trois étudiants de l’UCO (Université catholique de l’Ouest) a accepté d’animer un atelier de réparation de vélos, à destination de six jeunes adhérents du service jeunesse.
Un projet conçu par des étudiants « J’ai trouvé l’idée plutôt sympa de montrer à des jeunes comment ça fonctionne », livre-t-il. L’idée, quant à elle, émane de Léa, Colyne et Valentin, en licence économie gestion. « On devait monter de A à Z un projet tutoré, peu importe l’objet », expliquent-ils. « On s’est tournés vers le service jeunesse pour proposer cette idée. Car Léa y avait déjà œuvré en tant que bénévole. » Un projet qui, d’emblée, a séduit les jeunes et les animatrices. Au passage, il a donné lieu à un rappel des règles de sécurité.
« Ils ont répondu à un questionnaire conçu par Léa, Colyne et Valentin, afin de cibler leurs attentes,»rapporte l’une des animatrices. «Cet atelier est plutôt bienvenu, car ce genre d’activité prend tout son sens dans le cadre du projet écocitoyen que nous portons avec les 26 jeunes que nous accompagnons, tout au long de l’année. » »L’occasion pour elle de glisser que parmi eux, plusieurs ne savent pas faire de vélo. « Ça pourrait être une autre piste », note-t-elle.
Durant deux heures, bien à l’abri des averses, sous le hangar du pôle jeunesse, les jeunes se sont tout d’abord familiarisés avec les différents éléments de la bicyclette : le cadre, le guidon, les freins, le pédalier, la chaîne, ou bien encore le dérailleur. L’occasion pour Sébastien Cotty de signaler que « tous les vélos doivent être équipés d’un système d’éclairage ». Avant de passer aux choses pratiques. Un câble de frein, carrément sorti de son logement, va être réparé. « On ne peut faire que de petites réparations »,
signale-t-il. Avant de présenter les différentes opérations à effectuer pour réparer une crevaison. « Ce sont des choses très pratiques qu’ils pourront mettre en oeuvre si besoin », souligne le professionnel.
Fabienne MENGUY (O.F 10/11/23).

Moncontour – La Providence. Une fresque réalisée pour les enfants

Pendant une semaine, Florian Lepesant, artiste peintre et grapheur, a été accueilli à l’école pour
réaliser une fresque sur le mur de la cour de récréation avec les enfants. Ce travail est le point final d’un projet portant sur les arts débuté l’année dernière. Tout au long de la semaine, l’artiste a mis au point son œuvre sous le regard attentif des enfants. Il a laissé sur la fresque des espaces afin que chaque enfant, de la toute petite section au CM2, y peigne quelque chose. Des souvenirs gravés pour longtemps dans la cour et dans leurs têtes ! Ce projet artistique a été financé par les associations de l’école (OGEC et APEL) grâce aux ventes et manifestations de l’année écoulée (Le Penthièvre 2/11/23).

Pontrieux – Notre-Dame-des-Fontaines. Belle journée sportive

Les collégiens pontriviens au biathlon de Guerlédan

Mercredi 4 octobre s’est tenu le traditionnel biathlon à Guerlédan, organisé par le conseil départemental en lien avec l’UGSEL (fédération sportive éducative de l’enseignement catholique qui promeut et coordonne l’éducation physique, la pratique du sport et l’éducation à la santé) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).
Cette journée à regroupé environ 1500 élèves des collèges privés et publics du département. Quatorze élèves du collège Notre-Dame-des-Fontaines y étaient engagés.
Autour de ce biathlon, ils ont pu découvrir différentes activités comme l’escalade, le volley assis, le basket
handisport, le tennis de table, les jeux bretons, le VTT, et bien d’autres sports.
La devise du biathlon est de courir à son allure, de rester bien précis sur les ateliers, alliant le sport et l’esprit d’équipe, défi que nos collégiens ont partagé avec enthousiasme.
Le parcours était une nouvelle fois magnifique et accompagné par une bonne organisation.
Tous les élèves ont fait le plein de nouvelles découvertes et sont revenus avec le sourire et de belles images en tête (L’Écho de l’Armor et l’Argoat 11/10/23).

Hillion : une représentation circassienne à l’école Saint-René

L’ensemble des élèves de l’école privée de Saint-René découvrent les arts du
cirque, encadrés par les artistes du cirque Gervais Klising. © Ouest-France

Depuis lundi et pour toute la semaine, tous les élèves de l’école privée de Saint-René vont pouvoir découvrir les arts circassiens, auprès des acteurs du cirque Gervais Klising.
Le chapiteau a été installé durant le week-end, au sein de l’établissement scolaire. Les élèves, à raison de deux séances par jour, s’initient au trapèze, au fil, au rouleau américain ou encore à la boule géante.
« À l’issue de la semaine, l’équipe du cirque, accompagnée de nos élèves, donnera une grande représentation sous le grand chapiteau »,» annonce Émilie Berthet, directrice de l’école.
Vendredi, à 19 h 30, à l’école privée de Saint-René. Tarifs : de 12 à 17 ans, 3 € ; adultes, 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Le spectacle est ouvert au public (O.F 28/09/23).

Saint-Cast-le-Guildo : semaine chantante pour les élèves du Guildo

Après quatre jours d’apprentissage, les enfants sont montés sur scène dans une
prestation appréciée des familles. © Ouest-France

Les CE2 et les CM de l’école Notre-Dame du Guildo viennent de vivre une semaine exceptionnelle, tout en musique avec leur enseignante Delphine Le Bris. En effet, quatre après-midi de répétition leur ont permis d’apprendre quatre chansons qu’ils ont interprétées devant les parents, à la salle des Fêtes de Matignon. Ce projet commun avec l’école Saint-Joseph de Matignon, avait été établi en lien avec les programmes d’enseignement artistique.
Les chansons étaient regroupées autour du thème des animaux. Ils ont donc interprété deux chansons en canon : Les loups de la chanteuse Camille et Il en faut peu pour être heureux , tirée du dessin animé Le livre de la jungle. Catherine et Sophie Luzé ont fait répéter les enfants tout au long de la semaine. Vendredi, ils ont connu leur premier succès ! (O.F 26/09/23).

Maël-Carhaix : les élèves du Sacré-Coeur ont mis sur pied un spectacle

Les familles des jeunes élèves en ont eu plein les yeux. © Ouest-France

Toute la semaine dernière, les élèves de l’école du Sacré-Coeur ont participé à un atelier cirque avec des
professionnels de ce métier, à savoir, la famille Alexandro. Par groupe et par demi-journée, ils ont découvert l’univers du cirque avec pour but de présenter un spectacle, vendredi.
Les familles se sont donc rassemblées sous le chapiteau, installé au plan d’eau, et elles ont été bluffées.
Ils ont travaillé, leur agilité, leur concentration et leur coordination pour étonner leurs parents. Petits et grands ont d’ailleurs été longuement applaudis.
Le directeur, Ludovic Le Denmat, au centre de la piste, en habile présentateur a expliqué : « Ce fut une semaine riche pour eux, pour la cohésion des groupes et surtout, ils se sont surpris, c’est formidable. » (O.F 18/09/23).