Nos
orientations

Construire un avenir commun

Chaque établissement privé catholique dispose de son propre projet éducatif, qu’il construit en toute autonomie. Ce projet définit ses priorités et ses valeurs, ses promesses et ses engagements, ses choix pédagogiques et les actions que l’équipe éducative entend mettre en œuvre. Aux côtés des établissements, l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor fixe les grandes orientations pour les années à venir, sur lesquelles les écoles peuvent s’appuyer dans la construction de leur projet.

ORIENTATIONS POUR LES ANNÉES À VENIR

Promouvoir, à travers les enseignements, la relation à soi, aux autres, à l’environnement, à la spiritualité.

S’appuyant sur l’Encyclique Laudato Si, ces orientations constituent un socle de valeurs, un support de création et de réflexion dont les établissements peuvent s’emparer pour élaborer leur projet éducatif.

L’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor a souhaité, pour les années à venir, « promouvoir, à travers les enseignements, la relation à soi, aux autres, à l’environnement, à la spiritualité ». Cette orientation rappelle que si l’enseignement est une priorité, l’école est également un lieu de vie au sein duquel le jeune se construit. Il y rencontre d’autres adultes et d’autres jeunes, affine sa personnalité et sa réflexion. Pour cet adulte en devenir, l’école doit être un lieu d’apprentissage et de compréhension de sa relation au monde. L’école catholique entend également accompagner chaque jeune dans sa dimension spirituelle, au-delà de toute appartenance religieuse. Elle donne une place à la communauté chrétienne de l’établissement.

Les grandes orientations de l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor sont portées par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 22 (DDEC22) qui accompagne les établissements.

Nous voulons
une école qui...

accompagne chaque jeune à se construire soi-même et à grandir dans et par la relation à l’autre.

prend en compte la globalité de la personne, dans ses différentes dimensions intellectuelle, physique, psychique et spirituelle.

promeut l’apprentissage par la coopération et la valorisation de l’intelligence collective.

…crée, expérimente, ose et stimule avec des enseignants qui cherchent.