CNEAP : Enseignement Agricole Privé

La fédération régionale du CNEAP Bretagne a organisé sa journée de rentrée au lycée Pommerit à La Roche-Jaudy (22), présidé par Danielle EVEN et dirigé par Jean-Christophe PIERRE.
Réunissant les chefs d’établissement, leurs équipes administratives, les délégués de tutelle du réseau et la SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement), ce moment annuel reste essentiel pour échanger sur les perspectives de la nouvelle année scolaire et renforcer les liens au sein du réseau éducatif.
Malgré le contexte d’une démographie régionale en baisse, les prévisions d’effectifs pour l’ensemble des établissements du CNEAP Bretagne demeurent stables pour la rentrée 2025/2026.
Cette dynamique témoigne de l’attractivité constante de l’enseignement agricole en Bretagne, avec plus de 11 500 apprenants inscrits pour cette année, alors même que nombre d’indicateurs démographiques laissent présager une baisse du nombre d’élèves dans la région. Les formations professionnelles et technologiques, riches et variées, continuent de susciter l’intérêt des jeunes bretons, et ce dès la 4ème ou 3ème au collège.
À partir de 2026, le nombre de lycéens diminuerait de plus de 1 300 élèves par an jusque 2038, du fait de la décroissance de l’indicateur conjoncturel de fécondité et d’un moindre nombre de femmes en âge d’avoir un enfant entre 2010 et 2020. (source INSEE Analyses Bretagne n°130 – sept. 2024)
À l’heure où le renouvellement des générations en agriculture est essentiel, dans un contexte de baisse démographique, la fédération régionale tient à remercier l’ensemble des acteurs du réseau pour leur engagement à faire vivre ces établissements au cœur de leurs territoires.