Saint-Donan : les élèves ont été sensibilisés à l’écologie

Henri Wenandy, de l’association Science et compagnie, est intervenu vendredi auprès des élèves du CE1 au CM2 de l’école Saint-Joseph, sur le développement durable, l’une des priorités de la direction.

Durant plus d’une heure, il a sensibilisé son auditoire aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, sur la prise de conscience de l’épuisement des ressources naturelles, la fréquence accrue de certains phénomènes…

« En 2050, la terre devrait  compter dix milliards d’habitants. Trop d’humains n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni suffisamment à manger », relève-t-il. Il a proposé aux enfants de réfléchir sur de grandes interrogations : « comment mieux répartir les richesses ? Quelles sont les énergies de demain ? »

Face à de tels défis, « l’écocitoyenneté, c’est le devoir d’agir au quotidien. Après l’opération « Nettoyons la nature », cette animation constitue la seconde étape de notre démarche pédagogique qui se poursuivra par la visite du centre de tri de Kerval, à Ploufragan », explique Sandrine Gouranton, enseignante (O.F 11/01/21).