Des pratiques corporelles de bien-être : une contribution à l’établissement d’un climat scolaire serein, au service des apprentissages
Le bien être est essentiel à la réussite scolaire et éducative, à la qualité des apprentissages et au mieux vivre tous ensemble !
Le corps est une composante de ce bien-être…une composante trop souvent ignorée.
C’est en osant passer du discours aux actes, en formant et en expérimentant sur le terrain que des propositions concrètes ont été élaborées, accessibles à tous.
7 familles, inspirées de différentes disciplines (yoga, sophrologie, relaxation…) soutiennent l’approche : gymnastique cardio tonique, attention-concentration, respiration, relaxation, gymnastique lente, visualisation et massage.
C’est en inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, que nous développons, dès le plus jeune âge, des habitudes et constituons un répertoire personnel d’exercices simples pour toute une vie.
Ces pratiques corporelles de bien-être sont une proposition pour canaliser l’énergie débordante des élèves, répondre à leur besoin impératif de mouvement, obtenir leur attention et aider à gérer le groupe classe en fonction d’une fatigue propre.
Elles permettent de concilier réussite éducative, apprentissage, vivre ensemble.